L’emmerdeur emmerdé

Mr,
Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, la nouvelle année a commencé sur les chapeaux de roues ! J’ai vécu un premier jour de l’année génial et plein d’amour et en même temps violent et plein de haine.

On rêve tous de se dire « libres » et souverains et pourtant nous sommes nombreux à avoir un emmerdeur ou une emmerdeuse de première classe dans notre vie. Pour ma part, celui qui est dans ma vie , il y est depuis 16 ans et s’accroche comme une moule à son rocher. Il a toujours été manipulateur, de ce côté rien de neuf. Ce qui a changé c’est que le monde actuel lui a fourni une nouvelle religion qui lui permet de manipuler encore plus à souhait. Le voici donc aujourd’hui, pratiquant covidiste. Jusqu’ici pas de problème, je suis une personne tolérante et ne juge pas les gens sur leur origine, leur sexe, ou encore leurs opinions politiques ou croyances religieuses, chacun est libre. Personnellement je suis agnostique car je suis partisane de la cohérence, et malheureusement tout ce que j’ai pu observer dans les divers cultes, manquait à chaque fois d’une terrible congruence entre les paroles et les actes.
La première fois que j’ai remarqué ce manque de congruence c’est quand, petite, je suis allée à l’église avec ma grand-mère. Dans l’église, on écoutait et on chantait des textes qui parlaient de fraternité, de vivre ensemble, de paix, d’amour…. Mais dès la fin de la messe, lorsque nous passions devant une personne qui faisait la manche, avec le teint un peu trop mat selon ma grand-mère, plus aucune fraternité. A la place, les jugements fusaient à toute allure et un dénigrement violent remplaçait les belles paroles. C’est ce jour-là, qu’intérieurement, j’ai arrêté de me sentir catholique. Je n’ai pas ressenti l’envie de jouer au personnage social de la catho.

Alors à l’arrivée de cette nouvelle religion il y a 2 ans, je me dis que peut-être cette fois cela pourrait être celle de la congruence. Il est facile au début de voir qui est pratiquant de ce nouveau dogme, car à la place de la discrète croix autour du cou des catholiques, eux arborent un morceau de tissu sur le visage. J’avoue que comme à chaque nouvelle croyance populaire, lorsque l’engouement est si rapide et contagieux, j’ai toujours un peu de réserve. C’est l’effet mode ou domino, qui m’effraie je crois. Je continue de m’inquiéter quand je vois que leur messe est diffusée en boucle à la TV, la radio, même sur les panneaux d’autoroute ! Je connais une religion qui, si elle faisait ça, serait fustigée au mieux d’extrémiste ou plus grave de terroriste. Mais on me rassure, ça n’a rien à voir.
Pourtant….un discours unique, en boucle, qui prône moins de liberté pour plus de sécurité, ça me rappelle quelque chose mais je n’arrive pas bien à me souvenir quoi…

Ensuite, ça s’aggrave. Leur eau bénite est maintenant disponible à l’entrée de tous les magasins et on nous oblige à devenir pratiquants. Désormais, si on ne porte pas le signe ostentatoire de cette nouvelle croyance sur le visage, nous risquons d’être punis ! Je n’en reviens pas, c’est allé si vite ! Et paraît que c’est dans le monde entier en plus !
Une chose que je ne comprends pas trop au début, c’est qu’il me semble que ceux qui pratiquent cette nouvelle religion deviennent de plus en plus tristes. Leur foi ne les remplit pas d’amour et de paix mais au contraire, ils deviennent peureux et hargneux. Plus ils pratiquent et plus ils s’isolent. Je me souviens que petite c’est comme ça que l’on m’a décrit le fonctionnement d’une secte. La personne qui entre dans la secte, pense détenir une nouvelle vérité, elle se coupe de ses proches et ne veut rien entendre, voir se montre agressive si on tente de la raisonner.
Je vérifie dans le dico; Secte: « substitut féminin désignant un groupe de personnes qui se réclament d’un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique » ou encore « tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l’intolérance de ses membres. »
Purée….ça peut quand même pas être ça, comment une secte aura-t-elle pu faire autant d’adeptes en si peu de temps à travers le monde…non c’est impossible. A moins que ? Les médias seraient-ils de mèche ? Non, non ça y’est je vire complotiste là, faut que je fasse gaffe c’est dangereux de ne pas penser comme eux.

Allez je vais creuser le truc, je vais tout reprendre depuis le début pour essayer de comprendre. C’est vrai, pour qu’ils soient si nombreux à pratiquer c’est qu’ils doivent avoir raison. Je me mets donc à éplucher les évangiles scientifiques, français mais aussi internationaux, c’est drôle on y trouve pas du tout la même chose. L’évangile français ne semble pas le même que l’espagnol, le suédois, le chinois, le mexicain ou encore l’américain. Aux états unis, d’un état à un autre, l’évangile dit tout et son contraire. Bordel, comment font- ils pour s’y retrouver ? Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ont l’air si fatigués. J’ai essayé de partager les évangiles internationaux mais les adeptes me répondent systématiquement, et sans en avoir lu une ligne, que les écrits que je partage sont apocryphes et que je suis bien stupide de m’être fait avoir.
J’apprends ensuite par des voisins qu’ils ont été obligés de se convertir car sinon on les a menacé de perdre leur emploi ! Quoi ? Je leur demande s’ils ont porté plainte, il faut absolument prévenir la police, c’est illégal ! Ils me répondent que la police fait désormais office de curé…
Putain, ça me rappelle vraiment un truc cette histoire. Bordel si seulement j’avais été plus attentive à mes cours d’histoire à l’école….ça va me revenir.

Heureusement j’apprends plus tard que plusieurs ont porté plainte et ont tous obtenu gain de cause car c’est effectivement illégal. Ouf, je suis un peu rassurée.

J’essaye d’éviter ce sujet autant que je peux, mais cela devient compliqué car tout est devenu religieux, même à la piscine on me demande si je suis baptisée ! On m’informe avec dédain que seuls les baptisés ont le droit d’accès aux loisirs. J’ai eu beau gueuler que je suis agnostique et que leurs actes sont illégaux , rien à faire. J’ai même cherché du soutien chez les personnes qui faisaient la queue derrière moi mais n’y ai trouvé que du vide.

Les mois avancent et l’évangile est modifié toutes les semaines. Au bout d’un moment le baptême ne suffit plus pour aller à la piscine, il faut avoir fait sa profession de foi en plus. Là, je me dis que le ridicule de la situation va sauter aux yeux des baptisés mais non, ils courent renouveler leur vœux au nouveau berger. Je comprends que désormais il n’y a plus de séparation entre l’Église et l’État, le chef d’État est devenu évêque en chef de ce nouveau dogme. Merde comment on fait du coup ? Il n’y a pas des lois internationales pour nous protéger ? Ah si, ok c’est bon des recours sont lancés, ouf.

Merde, j’apprends que tous les recours ont été annulés par des potes de l’évêque en chef. Ah oui ça y’est , mes cours d’histoire me reviennent…merde ça pue vraiment alors…

J’ai perdu une partie de ma famille et de mes proches, ils sont comme hypnotisés, je ne sais pas comment les aider. Bon je lâche prise, j’accepte, s’ils sont heureux comme ça, alors tant mieux.
J’ai essayé de m’intéresser, vraiment. Pour prouver ma motivation, j’ai même chopé leur truc. Paraît que si tu l’attrapes, après tu es converti. Mais je n’ai pas ressenti la lumière divine, je suis désolée, vraiment j’ai essayé très fort. J’ai juste toussé pendant 3 semaines, j’ai été très fatiguée mais c’est tout. Peut-être que je n’aurais pas dû me soigner aux huiles essentielles ? C’est là que j’ai merdé je pense… C’est vrai que c’est fort les huiles essentielles, mais je savais pas moi que ça pouvait bloquer la lumière divine, putain j’ai pas eu l’illumination ! En plus, il parait que maintenant je suis immunisée, c’est foutu bordel, je pourrais jamais rentrer dans leur truc. J’ai dû faire mon coming out d’immunisée naturellement auprès de mes proches. J’ai bien remarqué la haine dans leurs regards, je les ai déçu je le sais. Certains ne veulent plus m’approcher.
Heureusement, nous sommes des dizaines de millions dans mon cas. Ce triste moment de l’Histoire nous rapproche. On se fait des bouffes entre nous, on se claque la bise, on chante, on danse, on vit en fait, c’est tout. On nous parle de guerre, ce que je remarque c’est que si c’est la guerre, alors il n’a jamais été aussi facile d’être résistant, pas besoin d’une grosse paire de baloches. Pourtant bizarrement autour de moi, ils semblent tous castrés ! A chaque fois qu’on s’autorise un peu de vie, l’évêque en chef décide que cela devient illégal !
Parce que quelqu’un a été vu en train de boire son café debout, cela a été qualifié d’acte hérétique et interdit. Cette nouvelle religion est tout de même entrée dans l’extrémisme très très vite à mon goût. Mais chut… je n’ai pas le droit de le dire, je risque d’avoir des problèmes.

Je suis repassée devant la piscine et j’ai vu que désormais non seulement le baptême ne suffit plus mais il faut avoir fait sa communion ET sa confirmation pour pouvoir aller nager dans l’eau. A quand le mariage ? J’ai eu un éclat de rire monumental qui a fait peur à quelques adeptes qui passaient par là.
Moi je m’en fous j’ai toujours préféré les rivières et l’océan, j’aime le vivant !

Il y a deux jours, l’évêque en chef a déclaré vouloir « emmerder » les agnostiques car nous serions des emmerdeurs. Alors je regarde dans le dico ce que cela veut dire:
Emmerder vient du mot merde et signifie couvrir ou souiller d’excrément. Ou plus communément, agacer, barber, embêter, empoisonner…
Emmerdeur signifie personne qui importune, qui agace , qui crée toutes sortes de difficultés.

Et bah, moi je croyais que les guerres de religions étaient soit finies, soit du terrorisme mais je devais me tromper. Peut-être que ça ne marche pas pour toutes les religions.

Bon finalement le seul truc qui me plaît dans ce nouveau dogme c’est la congruence. Enfin ! Je vois bien que les adeptes pensent, parlent, vivent totalement selon l’évangile. Les actes suivent les paroles et une telle cohérence, ça force le respect.

Mais du coup je reviens à mon emmerdeur de vie, celui qui aime me créer toutes sortes de difficultés depuis 16 ans. Voilà qu’en ce premier jour de l’année, il m’annonce qu’il a été testé positif à l’illumination divine. Je le félicite donc pour cette chance qu’il attendait à grand coup de prières depuis près de 2 ans. Mais à priori c’est trop tard pour l’illumination du siècle, il n’y en avait plus en stock. Désormais, il faut se satisfaire d’avoir été touché par la lumière fade d’un apôtre mais que c’est déjà ça. On aura tout de même le plaisir de dire qu’on a survécu. Il y a autant d’apôtres que de lettres dans l’alphabet grec, c’est pratique. Il m’informe que d’après le nouveau testament, il est proféré qu’en cas d’illumination impromptue, il doit jouer à loup glacé et ne plus bouger pendant 10 jours. Je m’interroge. En bon adepte, n’est -il pas baptisé ? Il me semble qu’il a même communié ? Cela ne doit-il pas lui assurer la liberté ? Il me répond simplement qu’il ne pourra pas assurer ses responsabilités, car il ne peut pas décevoir l’évêque en chef, il en va de la vie de tous les adeptes. S’il bouge des gens vont mourir.
Malheureusement n’étant pas croyante, j’ai de mon côté des projets de Vie qui font que je ne suis pas en mesure d’assumer ses responsabilités à sa place, je l’enjoins donc à trouver une autre solution que de compter sur une hérétique dans mon genre. Surtout qu’il m’a fait juger pour hérétisme antidogmatique il y a à peine un an. Je tiens à la congruence, vous comprenez.
Il m’a alors récité un quantique de deux jours contenant des menaces, des insultes, des inversions accusatoires, du chantage de convertir mes enfants contre ma volonté, de l’intimidation, à nouveau des menaces et des insultes…
Le souci quand on est comme moi, adepte de la congruence, c’est qu’on ne s’appuie pas sur les mots pour prendre des décisions mais sur les faits.
C’est ainsi qu’en citant quelques quantiques scientifiques étrangers, il m’avoue finalement que, malgré l’illumination impromptue, il n’a pas joué au loup glacé et a fraudé pour changer de ville, mettant la vie de centaines d’adeptes en danger sur son chemin. Quand je lui signifie que ces actes ne vont pas plaire à l’évêque en chef, il reprend son quantique de menaces, chantage, jugements, inversions accusatoires et insultes.
En ne me laissant pas intimider, j’apprends enfin que la dite illumination n’était finalement qu’un pâle halo aux allures de Juda et qu’il peut tout à fait assumer ses responsabilités.

Ce fût la fin de mon fantasme congruent. Alors cela voudrait dire que dans cette religion même les adeptes ne prennent pas ça au sérieux et ne sont là que pour le personnage social ?
Déception immense.

Heureusement ce même jour, j’ai vécu un moment fabuleux alors que j’étais réuni avec quelques adeptes et d’autres hérétiques. Après avoir bu notre café debout, par simple esprit contestataire, j’ai demandé à mes amis s’ils pouvaient m’aider à pousser notre camping-car qui s’était embourbé la veille au soir. Nous étions bien emmerdés. Avec ce beau soleil de début d’année, nous nous sommes donc mis à une dizaine pour pousser et nous voilà sortis de la merde en quelques secondes ! Tout le monde était en joie, et quand je les ai remerciés pour leur aide, ce sont eux qui m’ont remerciée pour ce moment de solidarité ! Ils ont adoré se sentir utile et quoi de mieux de voir que lorsque l’un de nous est emmerdé, ensemble nous pouvons tout surmonter. Ce que j’ai adoré c’est que dans ce moment on se fichait totalement de savoir qui était adepte et qui ne l’était pas, on était ensemble c’est tout. Et la joie que cela nous a procuré ne peut pas nous être retirée.

Ce matin m’est revenu le souvenir d’un moment précieux de mon enfance. Un jour en courant tout en haut d’une colline verdoyante, un paysage fabuleux à perte de vue, j’ai ressenti une puissance immense dans mon cœur. Un amour inconditionnel pour le Vivant !
Purée, c’est vrai ! Voilà pourquoi je n’ai pas réussi à me convertir à ce nouveau dogme, je l’ai déjà eu mon illumination !
Ma religion est l’Amour, je me suis baptisé dans les rivières et l’océan, j’ai communié auprès des arbres et ma confirmation est le chant du vent qui me fait me sentir vivante ! Je pratique tous les jours la gratitude et la joie pure de me sentir libre ! Je joue uniquement à la louve chauffée par la lumière du soleil et qui hurle à la lune toute ma tendresse pour le vivant. Ma paroisse c’est la forêt et elle est ouverte à tous sans aucune condition !

Mr l’évêque en chef, je suis navrée si ma liberté vous emmerde, si elle n’arrange pas vos plans ou votre agenda. Je m’excuse également d’avance car malgré votre insistance pour y parvenir, vous n’aurez pas ma haine. Sachez que vous êtes vous et tous vos adeptes, les bienvenus dans ma paroisse si vous savez être respectueux. Non ce n’est pas un mot grossier , respectueux d’après le dico : »Sentiment de considération envers quelqu’un ». On vous apprendra le respect si vous venez, c’est promis.
Mais attention ,car comme on dit chez moi, « qui pisse dans le sens du vent se rince les dents » et je ne voudrais pas que vous perdiez votre sourire car sachez qu’ici le vent de la liberté souffle très fort !

Je vous prie de considérer ma cohérence.

Une personne vivante.

fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *