Le célibat ou l’art d’être seul

Aujourd’hui on dézingue encore une croyance new age !
Plus vous restez seul longtemps ,plus votre prochaine histoire d’amour sera belle ! 
Voici un titre d’article que je vois souvent passer et le contenu qui suit ce titre est toujours un ramassis de conneries écrit par une personne qui n’a jamais connu de relation amoureuse au sens propre et justifie sa solution personnelle en en faisant une règle pour tous afin de se rassurer. 
Quand je lis les commentaires sous ce genre d’article, il y a beaucoup de personnes qui s’exclament, sur le ton de l’humour, que vu le nombre d’années de célibat à leur actif , elles vont donc avoir une sacrée belle histoire d’amour à la fin ! 
En réalité c’est exactement le contraire ! Elles vont simplement reprendre là où elles en sont restées après leur dernière relation. Celle qui les a suffisamment détruites pour leur foutre la trouille d’y retourner. 
Je dirais même qu’elles vont reprendre là où elles en sont restées mais avec un handicap en plus ! 
Le handicap dont je parle est celui de s’être habitué à vivre seul trop longtemps. Je le vois très clairement dans mon entourage et les personnes que j’accompagne, lorsqu’une personne est célibataire longtemps, elle n’a plus aucune place pour un couple. 
Plus vous êtes célibataire longtemps et plus vous avez compensé votre dépendance affective de multiples façons qui prennent tout votre temps et espace. Pour ne pas dormir seul vous dormez avec votre chat ou chien, celui que vous avez pris pour compenser votre dépendance affective après le départ de vos enfants. Si vous avez un enfant unique, généralement vous faites du cododo avec lui au moins jusqu’à ses douze ans, lui transmettant une dépendance affective à combler à son tour…
Bien sûr , je fais ici une généralité, et toutes les exceptions qui confirment la règle peuvent volontiers s’exprimer en commentaire. 
Je continue, pour les exemples que j’ai pris, il n’y a même pas de place dans votre lit , votre vie ,pour une compagne ou un compagnon. Ou alors faut qu’il accepte de se glisser entre le chat , votre fille , vos amis , votre job et vos hobbys mais surtout sans rien venir bouger. Parce qu’au bout de tant d’années de vie seul, vous avez vos petites habitudes et hors de question que quelqu’un vienne vous bouffer votre espace. Vous aimez vos moments de solitude que vous glissez entre vos animaux, vos enfants, vos amis, votre job et vos hobbys…alors pas question de perdre ces moments précieux. 
Intellectuellement pourtant, vous vous dites prêt à rencontrer quelqu’un, vous vous sentez ouvert à la possibilité d’une belle histoire d’Amour.  
Par contre, vous avez déjà beaucoup souffert la dernière fois donc vous n’ouvrirez la porte de votre antre qu’à une personne exceptionnelle. Il va falloir qu’elle vous mérite ! Vous mettez de suite la barre très haute. Vous voulez une personne joviale, de confiance, avec qui la communication fonctionne bien, fidèle, qui sait se gérer seul, fidèle,qui a de la place et du temps pour vous dans sa vie, fidèle, qui est moteur et saura vous motiver à faire des projets a deux, fidèle, qui a dépassé ses traumas, fidèle, qui n’est pas dépendant affectif , fidèle, qui saura vous écouter pendant des heures et qui vous verra comme la 8ème merveille du monde que vous êtes au fond de vous ! Mais est ce que cette personne exceptionnelle mérite quelqu’un comme vous ? Avez-vous dépassé vos traumatismes d’enfance ? Êtes vous moteur pour les autres ? Avez-vous du temps et de l’espace pour l’autre ? êtes- vous fidèle ? Savez-vous vous gérer seul ? Financièrement et psychologiquement ? Êtes- vous jovial ? Qu’avez vous à offrir à l’autre ? Saurez-vous l’écouter pendant des heures ? 
Je vous pose sérieusement la question, car très nombreux sont les célibataires qui ont des exigences incroyables envers l’autre mais ne sont même pas prêt à faire de la place dans leur placards pour l’autre ! 
Il y a vraiment toute une génération de personnes qui oscillent entre dévalorisation/valorisation. Vous vous sentez dévalorisés car votre premier mariage, ou votre projet de famille s’est cassé la gueule, ou votre ex vous a trompé, vous avez donc perdu toute confiance en vous. Et en même temps, plus vous passez de temps seul et plus vous vous glorifiez dans votre posture de victime. Au lieu de voir que vous avez la trouille de retenter l’aventure du couple vous trouverez mille excuses pour justifier que vous êtes mieux célibataire que mal accompagné. 
Ahlala si vous saviez comme cette rhétorique me saoule ! Évidemment qu’on est mieux seul que mal accompagné , cessons d’enfoncer des portes ouvertes s’il vous plaît…
Je ne vois aucun problème dans le fait d’être célibataire, j’ai moi-même été célibataire quelques temps après une rupture difficile et j’ai adoré ça, mais je ne me suis pas enlisé dedans. J’ai rencontré plusieurs personnes, eu plusieurs relations toxiques, bah oui la toxicité a tellement de facettes que j’ai dû en faire un bon tour avant de comprendre qu’il me faudrait beaucoup de courage pour avoir une relation saine. Les relations toxiques sont super faciles à vivre même si en surface ça pique. Mais ce n’est pas de l’amour, c’est juste de la toxicité.J’ai eu dans ma vie une vingtaine de relations de couple, allant de 1 mois à 8 ans, sur ces 20 relations, 18 ont été toxiques. J’ai été trompée au moins dans 16 de ces relations… Croyez-moi il y a de quoi fermer la porte et dire fuck j’arrête avec ces conneries ça fait trop mal, ras le bol de me ramasser la gueule et de me refaire avoir la fois d’après et pourtant, je suis tellement heureuse d’avoir persévéré. 
Comme un enfant qui apprend à marcher et qui se casse la gueule encore et encore. Imaginez qu’à la dixième fois où il tombe, il vous dise plutôt vivre toute ma vie allongé par terre que de prendre le risque de tomber encore une fois, ça fait trop mal. Est- ce que vous ne l’encourageriez pas à persévérer car la vie est tellement plus facile debout plutôt qu’à ramper au sol. Surtout que plus il attendra avant de retenter l’aventure et plus ses muscles seront dans l’incapacité de porter ses jambes et de le tenir debout. Selon moi le célibat c’est pareil, plus vous y restez et moins vous avez les muscles pour une relation de couple. 
Je reviens donc à la fameuse phrase « vaut mieux être seul que mal accompagné ». Encore une fois, on est d’accord sur ce point. 
Sauf que généralement quand je creuse un peu avec les personnes qui me sortent cette rhétorique pour se rassurer, viennent d’autres points que j’aimerai aborder ici. Souvent, on me dicte les avantages du célibat tels que: je peux rentrer à l’heure que je veux chez moi, je peux inviter qui je veux, j’ai mes petites habitudes, je peux chanter du céline Dion à fond sans me sentir jugée (ça c’est moi ;p) , j’adore ma déco je ne veux pas qu’on y touche…
Honnêtement , il y a deux choses qui me chagrine dans ces arguments: 
La première est que si vous choisissez une personne avec qui vous êtes compatible alors tout cela sera encore possible, avec simplement de petits aménagements faciles à mettre en place. Comme rentrer à l’heure que vous voulez en prenant juste 30 secondes pour envoyer un texto à votre compagne/gnon pour le prévenir et lui éviter de s’inquiéter. Vous pouvez faire des compromis sur la déco ensemble et si ta déco t’empêche de trouver l’amour, va voir ce qui se cache comme enjeu derrière ça pour toi car ta déco n’est qu’un prétexte pour ne pas aller voir ton manque de courage sur un sujet plus important. 
Généralement on me répond , oui mais j’ai pas envie de gérer des crises de jalousie si je rentre plus tard. Ok donc là on ne parle pas de relation amoureuse, mais de relation de dépendances affectives avec potentiellement de la toxicité. 

En fait c’est comme si vous aviez passé votre vie à chevaucher un crocodile qui s’est débattu et vous a attaqué et que vous me répondiez : Je n’aime pas l’équitation ! 
Purée je te comprends, mais ce que j’essaye maladroitement de te dire, c’est que tu n’as JAMAIS fait d’équitation !! Tu as chevauché un crocodile ! On ne parle pas de la même chose tout simplement. 
Je te parle de relation d’amour et tu me parles de tes expériences de relations sans amour mais qui étaient de l’attachement. 
Je te jure que pour une relation d’Amour avec un grand A, il est inutile d’avoir dépassé tous tes traumatismes ou d’avoir tout compris à la vie, car vous allez les dépasser ensemble, vous allez vous soutenir et vous épauler pour avancer dans la vie en équipe ! Et ça potentiellement tu ne l’as jamais connu et c’est pas grave, il n’est jamais trop tard. 

Mais j’aimerai juste qu’on arrête avec cette chimère qu’il faut être célibataire pour apprendre les relations saine. C’est bidon ! Quand tu es célibataire, tu apprends à vivre seul et c’est génial mais tu n’apprends à vivre en couple que lorsque tu es en couple. 
Quand tu veux être champion de natation, tu ne t’entraînes pas en étant sur le transat au bord de la piscine, parce que tu as peur de boire la tasse, ça n’a pas de sens.

Suite aux dernières Détox , nous avons reçu énormément de témoignages de personnes qui, à force d’avoir bu la tasse dans leurs anciennes relations, sont restées célibataires depuis des années et qui ne savaient plus comment faire pour rencontrer quelqu’un. Elles nous ont confirmé que la Détox Relationnelle leur a permis de reprendre confiance dans le fait de se lancer à nouveau dans le grand bain de la relation amoureuse. 
Dans la Détox, nous vous transmettons pendant 8 semaines, des outils pour vous aider à y voir plus clair, à garder pied et ne plus être submergé. C’est vous qui tenez la barre de votre vie et vous ne serez plus chahuté par les vagues des relations toxiques. Ouai ok, fin de cette métaphore piscinesque 😉 

Je pense que vous l’avez compris, ce sujet me tient vraiment à coeur car il est évident que l’on peut être heureux célibataire. Mais il est important de comprendre si votre célibat est un réel choix et que s’il l’était au début, il le soit toujours aujourd’hui, dans ce cas c’est parfait. Ou est ce que votre célibat est une fuite devant la peur d’être blessé à nouveau, dans ce cas la Détox Relationnelle peut peut-être t’apporter les outils pour t’aider à mieux identifier tes craintes et te donner les clefs pour avancer en confiance sans te faire mal. 
C’est vraiment le but de notre accompagnement que vous cessiez de vous blesser si fort et que vous puissiez remonter à cheval sans trop d’égratignure. Ouai ça y’est ma métaphore fait de l’aqua poney ! 
Saches que notre accompagnement est ouvert à tous types de relation, on y aborde : le célibat, le libertinage, les différentes sortes de couple et le polyamour.


Tous les détails dans l’onglet « Détox Relationnelle »

Avec tout mon amour et mon engouement à vous épauler sur ce chemin. 
Durgâ 

fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *