Vous allez vous aimer bordel ?!

Ces derniers jours, je vois beaucoup de publications comme on en voit à chaque fois qu’il y a un attentat, une catastrophe naturelle, une guerre ou tout autre événement qui arrache brutalement des vies innocentes.

Ce sont des publications de paix, d’amour, je vois fleurir des colombes, des bougies et des cœurs partout, c’est très mignon mais quelle est l’intention derrière ça ? Je sais que l’intention consciente se veut bienveillante.

On se sent démuni et on a envie d’aider alors on « envoie de l’amour » , mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Est-ce que l’Amour est une sorte d’objet palpable que je peux envoyer par la poste ? Non ? Alors serait-ce subtil ?

L’Amour serait ainsi un sentiment, une émotion ou une pensée pleine de bienveillance que l’on décide d’envoyer par télépathie à ceux qui en manquent (selon nous) pour les aider ou carrément les sauver ?

Mon expérience personnelle de l’Amour, que j’écris ici avec une majuscule car je veux volontairement le différencier du mot « amour » qui au sens général commun désigne plutôt l’affectif.

Mon expérience de l’Amour est donc quelque chose de très profond et surtout intérieur. C’est très difficile à décrire mais si je dois essayer de mettre des mots: je dirais que c’est un sentiment infini de complétude et d’accueil de ce qui est.

C’est une expérience fabuleuse que d’accueillir ce qui est. Je veux dire de vraiment accueillir l’autre pour ce qu’il est.

Je vous en parle aujourd’hui parce que j’ai vu passer de nombreux commentaires sur les réseaux, de personnes expliquant qu’elles allaient envoyer de l’amour à Poutine pour qu’il cesse d’être comme il est et qu’ainsi le monde sera plus lumineux ou plus en paix.

Selon moi, il faut quand même tenir une sacrée couche d’égo pour penser de cette façon. Il faut, à mon sens, être sacrément vaniteux pour prétendre connaître l’autre et penser qu’on pourrait le façonner en une personne qui n’est que la projection égotique de ce que l’on croit être bien.

Comment peut-on prétendre parler d’Amour en ayant l’intention de changer l’autre car qui il est ne nous convient pas ? Je pense que c’est une terrible méprise sur ce qu’est l’Amour.

Mon compagnon prend souvent cet exemple que j’aime bien:

Si tu aimes une méduse, alors tu l’accueilles pour ce qu’elle est et l’aimer c’est accepter que tu dois garder une distance . Et surtout tu ne cherches pas à changer qui elle est.

Je vais te donner un exemple de ce qu’apprendre à aimer, donc à accueillir l’autre dans ce qu’il est, m’a amené à faire. Oui je dis bien à faire car c’est bien là, la différence entre dire « j’envoie de l’amour à quelqu’un  » et être dans l’Amour, c’est que le deuxième t’invite à prendre tes responsabilités et à poser des actes.

J’ai un frère avec qui je ne suis pas du tout sur la même longueur d’onde. Il était un des premiers à sauter à pieds joints dans la secte covidiste et une fois dedans il s’est rapidement mis à me traiter de complotiste avec beaucoup de fureur. Il m’a même hurlé dessus au téléphone, en me disant qu’il m’interdisait de croire certaines informations qui dénoncent le covidisme et ses dérives.

Oui, oui désolée, je sais je vous parle d’un vieux truc, je sais que le covidisme n’existe plus depuis 4 jours et qu’on est censés parler d’autre chose maintenant mais que voulez-vous, je n’arrive pas à obéir.

J’en reviens donc à mon « frère » lorsque la relation se passe comme ça j’ai plusieurs options qui s’offrent à moi.

Je peux souffrir à cause de la dissonance cognitive que je vis car il ne correspond pas à MA définition de ce que doit être un frère.

Pour être plus claire, si je pense qu’un frère doit soutenir et être bienveillant avec sa sœur alors je souffre que mon expérience avec lui ne corresponde pas à ma conception de « frère ».

Je peux donc continuer de souffrir longtemps et essayer sous couvert « d’amour familial » de tenter de le réveiller, de le raisonner, en bref d’essayer de le changer pour qu’un jour il corresponde à ma définition. Mais lui, fait certainement la même chose de son côté. Si par exemple sa définition d’une sœur est quelqu’un qui doit lui obéir, il souffre que je n’agisse pas comme une sœur selon lui.

La première chose que j’ai dû faire c’est donc décider si je changeais ma définition du mot frère pour la remplacer par : « personne qui m’insulte et m’ordonne de penser comme elle » auquel cas je n’aurais plus de dissonance cognitive à ce sujet car ma conception de « frère » correspondrait à mon expérience réelle.

Ou de décider que pour moi un « frère » est bel et bien une personne qui peut me soutenir et m’accueillir pour qui je suis, auquel cas cette personne ne correspondant pas à cette définition, n’est pas un « frère » mais simplement une personne avec qui j’ai un lien de sang.

J’ai décidé de garder ma définition car je me suis rendue compte grâce à cela que j’avais plusieurs amis qui se comportent comme des frères pour moi, j’ai donc décidé qu’ils étaient désormais de ma famille.

Mais alors qu’est-il advenu de ma relation avec cet homme que je ne considère donc plus comme un frère ? Je lui ai envoyé un message pour lui indiquer que j’avais conscience que nos points de vue sur le monde divergent de manière exponentielle et qu’il ne sert à rien de continuer à tenter de vivre une relation frère / sœur qui n’est que conflit.

En revanche, que nous pouvions nous voir de manière tout à fait cordiale , sereine et surtout respectueuse sans chercher à transformer l’autre, s’il le souhaitait. Simplement accueillir l’autre pour qui il est.

C’est le plus beau message d’Amour que je pouvais lui envoyer.

Mon message n’a pas été accueilli et à priori, aux dernières nouvelles il préfère de plus me revoir plutôt que de m’accueillir dans ce que je suis. Il y a encore un an, cela m’aurait brisé le cœur, mais aujourd’hui je suis complètement en Paix avec sa décision. Je l’accueille et le respecte dans son choix et c’est là, là que je l’Aime de tout mon être.

Je viens de vous prendre l’exemple d’un proche et je sais que la situation peut paraître différente pour des personnes inconnues à l’autre bout du monde, mais ce n’est pas si différent.

Rappelez vous l’Amour est l’accueil de ce qui est. Cela ne veut pas dire se soumettre ou être d’accord, mais simplement accepter ce qui est et agir en conséquence.

Lorsque tu Aimes la méduse tu ne vas pas lui faire un câlin car tu acceptes ce qu’elle est. Idem avec un tigre, un ours, un tyran, un psychopathe, un manipulateur, un menteur, un néonazi, un cactus, une amanite phalloïde…

Aimer c’est parfois mettre de la distance.

Aimer c’est être dans l’accueil et ça ne s’envoie pas au voisin comme on balance une fleur pour se donner bonne conscience.

Ça émane de soi, ça part de dedans et ça se transmet par l’exemple, ça invite l’autre à en faire autant sans rien dire.

Je ne dis pas que c’est facile , en tout cas pour ma part cela me demande de dépasser mes réactions émotionnelles dans un premier temps pour pouvoir y arriver. Et honnêtement pour le moment je n’y arrive pas avec tout le monde mais je chemine, petit pas par petit pas.

Pour finir, car je vous vois venir 😉 : je tiens à préciser que je crois en l’émanation d’une énergie douce et puissante qui part du cœur de chacun. Je crois au pouvoir de visualisation et à la pensée créatrice mais ce sont tout de même selon moi des conceptions très souvent galvaudées ou en tout cas mal assimilées. Et qui finalement sous couvert d’une bonne attention poussent à la léthargie de la conscience.

Bref, comme d’hab’, encore un texte où je ne vais pas me faire que des amis mais tant pis. De toute façon ce n’est pas ce que je cherche.

Mon intention est toujours de partager des clefs de conscience que j’ai intégré et d’éclairer un peu devant moi et si ça éclaire d’autre alors tant mieux.

Je vous remercie de tous vos retours et vos partages si bienveillants, merci de m’accueillir comme je suis ❤

PS: Si vous souhaitez creuser davantage ces notions, je vous invite à aller jeter un œil sur la chaîne de Laurent Martinez, vous y trouverez des pépites 🙂

Durgâ

fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *